Conférence sur les troubles de la santé mentale ce jeudi au Mans

Face au mal-être : comment retrouver son équilibre ? C'est le thème de la conférence organisée le 27 septembre 2018 à 20h au Palais des Congrès du Mans.

Yann Raud, responsable du service prévention à la CPAM de la Sarthe (organisateur, en partenarait avec la Ville du Mans) précise que la conférence sera axée sur les questions liées à la dépression, au mal-être et aux solutions. Il y aura également un focus sur les organismes de prévention existants en Sarthe, notamment ceux consacrés à l'écoute et au lien social.

Il s'agit d'un problème de santé publique et de société. Car, selon Santé Publique France, les troubles psychiatriques représentent la première cause d’entrée en invalidité en France et sont responsables de 35 à 45% de l’absentéisme au travail. Les remboursements de santé mentale ont un poids élevé dans la cartographie des dépenses. Ainsi, ce sont plus de 7 millions de personnes qui étaient concernées en 2016 pour près de 20 milliards d’euros de dépenses au sein du régime général. Parmi elles, 5,1 millions de personnes ont un traitement chronique par psychotrope.

A savoir :

* 1 personne sur 5 a souffert ou souffrira d’une depression au cours de sa vie.

* 7,5 % des Français âgés de 15 à 85 ans ont souffert de dépression au cours des 12 derniers mois

* 17e/28 : la France métropolitaine se situe parmi les pays de l’Union Européenne
ayant un taux élevé de suicides :
● 200 000 passages aux urgences pour tentative de suicide par an;
● 25 suicides par jour ont été enregistrés en 2015, en comparaison, les accidents de la route ont provoqué 9 décès par jour.

* 19,8 milliards d’euros : les troubles mentaux (maladies psychiatriques ou traitements à base de psychotropes) représentent le 2e poste de dépenses du régime général de l’Assurance Maladie au niveau national: Les dépenses liées aux troubles mentaux arrivent devant les traitements contre le cancer (14,7 milliards d’euros) et les maladies cardioneurovasculaires (13,4 milliards d’euros).

Plus de renseignement dans notre interview ou sur http://sarthe.masanteactive.com/conference-sante-mentale-le-mans/